Apprendre le code informatique à l’école : bonne ou mauvaise idée ?

Apprendre le code informatique à l’école : bonne ou mauvaise idée ?

Le code informatique est la garantie du développement technologique de notre temps. De plus, son évolution est telle qu’il devient actuellement  indispensable. Ceci dit, quelques questions se sont posés au fil du temps. Enseigner le code informatique est-il une bonne idée.

Enseigner les notions du code informatique dès le primaire

Une des nouvelles qui intéressent actuellement est le projet d’intégration du code informatique dans l’enseignement primaire. Bien sûr, il ne s’agit ici que de l’inculcation de la notion et non pas du programme tout entier. L’unique problème qui se pose est que cela est-il une bonne idée ? En effet, plusieurs facteurs devraient être pris en compte dans le fait d’enseigner le code informatique aux petits. Entre autre, la faculté de l’enseignant est une question importante. D’un autre côté, l’aptitude des enfants à recevoir l’enseignement est aussi à voir. A noter, qu’il a été vu que le système conviendrait aux collégiens ainsi qu’aux lycéens. D’ailleurs un projet visant à favoriser l’enseignement du code informatique à l’école est en cours de construction.

L’apprentissage du code informatique aux Etats Unis

Le code informatique est déjà, comme on là annoncé, très étendue. Il est enseigné dès le plus bas âge dans nombreux pays d’Europe. En effet, l’enseignement informatique  s’enseigne intégrale des nations comme la Finlande ou l’Estonie.  Et en ce sens, il tend également un grand pas vers le système d’éducation des Etats-Unis. En effet, le plan fut lancé par le président lui-même lors de la semaine de l’informatique. En tout cas, le code informatique fera désormais parti de l’enseignement primaire. Aussi, l’état s’est mis en partenariat avec les divers districts dans le but d’apprendre à plus de deux millions d’élèves américains. En tout cas, le code informatique est bel et bien parti pour faire partie de l’éducation américaine.
Pour l’instant, elle n’est en France qu’une option.