Le BTS informatique : quels débouchés possibles ?

Le BTS informatique : quels débouchés possibles ?

Le bts informatique proposé par plusieurs écoles informatiques en France, est la première étape d’un parcours d’études dans ce secteur. Il s’obtient après deux années d’études et est proposé de préférence aux détenteurs du baccalauréat technologique STG et STI, d’un baccalauréat général (S, ES) ou d’un baccalauréat professionnel (SEN). Néanmoins, il peut être accessible à tous dans certains cas particuliers.

Les différents parcours du BTS informatique

Le bts informatique, ou brevet de technicien supérieur spécialisé en informatique est un diplôme que l’on obtient en deux années d’étude. En général, il ne peut être fait qu’après avoir obtenu le baccalauréat. D’autant plus que le passage par cette voie reste obligatoire. Conquis par voie d’examen, les épreuves du bts informatique ne peuvent pas être rattrapées en cas d’échec. Seule une commission spéciale décidera du sort des étudiants proche de la moyenne. A noter que le bts informatique se prépare dès les années de lycée ou par l’intermédiaire d’une formation continue. La formation à distance est aussi une voie possible quelque fois. Comme dans tous les autres secteurs, un stage est obligatoire pour valider ce diplôme. Le bts informatique est une filière du futur proposée par plusieurs écoles en France dont Infosup : www.infosup.com
 

 

Les secteurs qui embauchent

Le bts informatique est un domaine qui prend actuellement de plus en plus de place tant dans le domaine de l’étude que dans le secteur professionnel. En effet, dans le domaine du professionnel, il est particulièrement prisé dans trois domaines différents. Il s’agit de l’informatique scientifique, de l’informatique industrielle et de l’informatique du temps réel et de la mobilité. De plus, le bts informatique permet la pratique de nombreux emplois. On peut être administrateur de réseaux, gestionnaire de parc informatique, développeur info ou encore d’application. Entre autre, obtenir le bts informatique permet de contribuer largement au développement de la vie quotidienne. Le secteur informatique répond aux besoins de l’avancée technologique d’un pays, il est normal que les jeunes se précipitent de plus en plus dans ce secteur.