Le mouvement des Anonymous sur Internet

Le mouvement des Anonymous sur Internet

Internet est devenu en quelques années, le théâtre de bon nombre d’activité. En effet, il sert à beaucoup de choses. Scène commercial, moyen de communication, c’est aussi désormais le terrain de jeu de quelques militants. Certains y sont même très célèbres, à l’image d’Anonymous.

Qui sont les Anonymous ?

Anonymous est inspiré de la notion d’anonymat. En ce sens, ce groupe militant sur internet sont des utilisateurs qui postent des images, des messages, ainsi que des commentaires sur la plateforme tout en gardant le secret. A noter que c’est surtout leurs identités qui restent caché, d’où le concept. En général, Anonymous se définit comme un étant un collectif sans nom. Ils sont particulièrement connus par leurs systèmes de fonctionnement. Vu d’un autre critère selon leur propre définition, Anonymous est un groupe complètement libre. Cela veut dire que la vision reste la même puisqu’on va dans la même direction. Mais chacun est aussi libre de quitter ou d’intégrer le groupe à tout moment. Cependant, il existe une exception à la règle. N’importe qui peut revendiquer d’être un individu appartenant au groupe, d’être Anonymous.

Les actions de ce collectif d’ « hacktiviste »

Anonymous se conduit comme le défenseur libre de certains droits qu’il croit être juste. De ce fait, leurs actions sont surtout lancées à l’encontre de divers sociétés cibles qui enfreint ces valeurs. Ce collectif hackiviste se bat contre toute forme de dictature et cela à travers le monde. Entre autre, Anonymous prône la liberté dans toutes ces formes. Aussi, censure et restriction sont des choses auxquelles le groupe n’adhère pas. Sur ce, les pays qui limite fortement l’accès à l’internet sont donc les cibles majeurs d’Anonymous. Ceux-ci sont dans la plus part des cas des pays de l’extrême orient.
Mais Anonymous ne répond pas seulement présent sur internet. Il utilise toute forme de médias et de nombreuses langues pour véhiculer son message.